Bilan

  Bilan

  Nous  pouvons constater dans ce TPE qu’il y a plusieurs solutions écologiques qui peuvent remplacer le pétrole dans l’automobile. Ces solutions écologiques ont certes un avenir prometteur, mais la première génération de ces nouvelles technologies comportent de nombreux inconvénients : l’exploitation de biocarburants de première génération est une solution qui comporte de gros risques, suppression de terres destinées à l’agriculture vivrière, utilisation d’engrais polluants…

Pour le cas de la pile à combustible, l’exploitation de l’hydrogène reste très chère (l’électrolyse de l’eau), mais émet aussi beaucoup de gaz à effet de serre, la vaporeformage.

Et le problème du système de batterie est que le temps de recharge est trop long et l’autonomie trop faible.

On peut dire que toutes ces solutions sont envisageables mais nécessitent d’être plus approfondies

 

Pour conclure, nous dirons que pour nous, la meilleure solution technologique pour remplacer le pétrole dans l’automobile est la solution électrique ; plus particulièrement la pile à combustible qui à un avenir assuré si les chercheurs parviennent à avoir les mêmes capacités avec des matériaux et des techniques moins chère.

Lexique :

-          Transterification : La transterification transforme un ester et un alcool en un autre ester et autre alcool. Un acide ou une base est souvent utilisé comme catalyseur.

-          EMVH : les Esters Méthyliques d'Huiles Végétales sont obtenus par une opération de transestérification avec du méthanol, l’huile végétale (principalement du colza en France) est transformée en EMHV.

-          ETBE : éthyl tertio butyl éther est un carburant obtenu par une synthèse chimique effectuant l'addition catalytique d´éthanol sur l´isobutène.

 

 

 

 

Lucas Di Mauro, Arnaud Berger, Guillaume Higelin 1S3 Lycée TH.DECK

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site